LES BOÎTES NOIRES {technique}

Posted in zéro zéro

Disponibles dans toutes les tailles

La boîte noire magique, on l'a vu au chapitre précédent, a un caractère exclusif : elle ne laisse entrer que la lumière et en quantité limitée. Discrimination ! crierons certains. Peut-être. Mais quand elle laisse passer l'eau ou le sable ou la poussière, elle fonctionne nettement moins bien.

Bref, c'est sa vraie nature : les boîtes à outils ne contiennent finalement que des outils, les boîtes à lettre, des lettres, les boîtes à rythmes, des rythmes, les boîtes de vitesses, des vitesses et les boîtes de nuit, des papillons de nuits.

Suite ☛

Et si la boîte noire magico ne veut laisser entrer que la lumière, elle apprécie cependant la diversité des formes et des formats qu'elle empruntera selon le résultat voulu en regard de la fonction : reportage, studio, architecture, photo aérienne, etc. Mais aussi selon l'humeur et les goûts personnels en vue de, simplement, diversifier ses plaisirs. Comme dit CQFD, mon joyeux perroquet arc-en-ciel : "on ne vit qu'une fois". Et cela fait 80 ans qu'il répète la même phrase. L'avenir est à lui.

Donc les boîtes magico, enregistreuses de lumière, c'est comme les préservatifs : il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour tous les goûts.

Petit aperçu des formats actuels :

 

Format Type Dimensions Conditionnement Illustration
Minox Espion 8x11 mm Cassette  Minox Spy
Pocket 110 13x17 mm Cassette  Lomo DianaBaby | Lomo FisheyeBaby
Petit Format 135 24x36 mm Cartouche ou 30 mètres  Leica | Zeiss-Ikon
Moyen Format 120 4,5x6 cm - 6x7 cm - 6x9 cm Roll Film  Alpa | Linhof
    6x6 cm (carré) Roll Film  Hasselblad | Holga
    6x12 cm - 6x17 cm (pano) Roll Film  Linhof 612 | Linhof 617 | Silvestri
    6x24 cm (super panoramique) Roll Film  Fotoman 624
Grand Format 4x5" 10x13 cm Sheet Film  Linhof | Sinar | Walker
  5x7" 13x18 cm Sheet Film  Walker 5x7" avec dos 6x17cm électrique
  8x10" 20x25 cm Sheet Film  Arca Swiss | Fotoman

Le Minox Spy, malgré ses proportions rikiki était pourtant un appareil superlatif : métallique et mécanique, équipé de filtres glissants devant l'objectif, c'était un appareil de luxe au format minimum propre à Minox. Un cordon, métallique itou, attaché à l'appareil permettait de photographier les doux yeux de votre bien-aimé(e) ou ... des documents très très secrets. C'est bien simple, James Bond l'a adopté et si vous roulez en Aston Martin vous DEVEZ l'avoir dans votre boîte à gants. Ce site n'aillant pas vocation à être nostalgique j'ai pris le parti de ne parler que du neuf. Le Minox n'est pourtant plus, l'Hasselblad de la série 500 et ses excellentes optiques Zeiss non plus puisque sa production s'est malheureusement arrêtée en 2013 mais ces deux marques existent toujours et ces deux modèles sont tellement emblématiques qu'ils ne pouvaient pas ne pas apparaître dans ce tableau.

Dans la famille des étrangetés, aux côtés du Minox mais à l'opposé en termes de format, on a le Fotoman 624, un ultra-panoramique qui voit très très large puisqu'il produit une image de 5,6cmx22,4cm. Dans la même marque, une chambre 8x10" avec une optique grand-angle munie de deux poignées pour des photos à main levée. En 8x10" ! Yes, you can. Heureusement une griffe porte-flash a été prévue sur le corps de l'engin.

 
 

Boîtes noires : généralités

Alpa - Arca Swiss - Cambo - Fotoman - Gossen - Hasselblad - Horseman - Irix - Leaf - Leica - Linhof - Mamiya - Minox - Mitakon - Nikon - Phase One - Rodenstock - Rolleiflex - Schneider Kreuznach - Sekonic - Silvestri - Sinar - Voigtländer - Walker Cameras - Zeiss

Matériel de prise de vue : tous les liens