Prise de vues : boitiers, objectifs, dos numériques et accessoires

Voici un tableau offrant une vue générale des marques actives dans le domaine de l'argentique (film) et du numérique ainsi que le matériel périphérique : objectifs, posemètres, dos film et dos numériques. Certaines de ces marques, en moyen format, proposent du matériel modulaire qui permet de passer du film au numérique et inversement mais certaines comme Hasselblad, Mamiya ou Sinar sont passées dans la matrix où des millions de pixels se rassemblent en rangs serrés. Cliquez sur la marque pour aller vers son site.

Lien web Marques
  Type  Spy 24x36mm 120 4x5" 5x7" 8x10" Digital 
Lien web Alpa
→ → → chambres modulaires           5*
Lien web Arca Swiss
→ → → chambres modulaires     •  •  5*
Lien web Cambo
→ → → chambres modulaires           5*
Lien web Fotoman
→ → → chambres modulaires       •  •  5*
Lien web Gossen
→ → → posemètres   •  •  • 
Lien web Hasselblad
→ → → boitiers & objectifs           5*
Lien web Horseman
→ → → chambres modulaires           5*
Lien web Irix
→ → → objectifs           4*
Lien web Leaf
→ → → dos numériques             5*
Lien web Leica
→ → → boitiers & objectifs           4•5*
Lien web Linhof
→ → → chambres modulaires           5*
Lien web Lomography
→ → → boitiers & objectifs        
Lien web Mamiya
→ → → Phase One             5*
Lien web Minox
→ → → boitier          
Lien web Mitakon/Zhong Yi
→ → → objectifs           2•3•4*
Lien web Nikon
→ → → boitiers & objectifs           3•4*
Lien web Phase One
→ → → boitiers & dos numériques             5*
Lien web Rodenstock
→ → → objectifs       •  •  5*
Lien web Rolleiflex
→ → → boitiers & objectifs   ( Rollei 35 )        
Lien web Schneider Kreuznach
→ → → objectifs     •  •  5*
Lien web Sekonic
→ → → posemètres   •  •  • 
Lien web Silvestri
→ → → chambres modulaires         5*
Lien web Sinar
→ → → chambres modulaires             5*
Lien web Voigtländer
→ → → objectifs           2•3•4*
Lien web Walker Cameras
→ → → chambres modulaires       •  •  5*
Lien web Zeiss
→ → → objectifs           1•3•4*

Quelques notes

SYSTÈMES MODULAIRES

Les systèmes modulaires permettent de passer d'un format à un autre mais aussi de passer du film au numérique simplement en changeant le dos. Il existe des accessoires dans chaque marque pour faire les adaptations nécessaires. Ces appareils sont généralement des chambres techniques mais il existe également quelques originaux comme Silvestri ou Alpa avec leurs chambres simplifiées. Cambo Arca Swiss et Fotoman offrent des modèles similaires (une chambre sans soufflet) au format rikiki faits pour être utilisé avec un dos numérique et une optique grand angle tout en conservant les mouvements (pas tous) d'une chambre alors que Sinar propose une vraie chambre technique numérique. Avec les chambres techniques traditionnelles il est possible de passer du film au numérique et inversement ou de passer d'un format de film à un autre.

BOITIERS À VISÉE TÉLÉMÉTRIQUE

Il y a les appareils à visée télémétrique, une catégorie où Leica est devenu au fil du temps la marque mythique et super-luxe (luxe = qualité de fabrication, service et personnalisation d'où → coût) puisque, outre l'excellente qualité des produits il est également possible de faire fabriquer son propre boitier et d'y graver éventuellement sa signature ou une courte phrase … pour les générations futures ou bêtement pour se faire plaisir. Dans le même style, il y avait le zeiss-Ikon qui a malheureusement disparu du marché et Voigtländer qui, en plus des boitiers "vintage" 24x36cm, offrait également de beaux boitiers à la fois modernes et classiques en moyen format (6x6cm/6x7cm) mais fin 2016 Voightländer a mis fin à la production de ses boitiers.

À noter qu'une marque comme Leica connue pour son conservatisme sort aussi des modèles numériques tout à fait contemporains ... avec des prix dans la tradition Leica.

BOITIERS À VISÉE DIRECTE

Enfin, les boitiers à visée directe où la mise au point se fait au pifomètre ou, exceptionnellement sur le dépoli (en accessoire sur Linhof 617) sont parmi les plus simples et donc les plus robustes puisqu'il n'y a pas de miroir comme pour la visée réflex (à travers l'objectif) ou pour la visée à télémètre. Il n'y a pas non plus de système de mesure de la lumière, il faudra donc prévoir l'achat d'un posemètre ou, à nouveau, travailler au pif, au feeling ce qui ne pose pas trop de problème avec les films négatifs. Dans cette catégorie d'appareils à visée directe, la gamme d'appareils et de formats est très large et va du magnifique Alpa 12TC (qui fait fort penser au défunt Hasselblad SWC/903) en passant par les robustes Linhof et Fotoman panoramiques jusqu'aux boitiers simples et légers mais non moins originaux que l'on trouve chez Lomo ou Holga.

LE DIGITAL*

Dans le monde du numérique, on trouve différents formats de capteurs de la même manière que l'on trouve différentes tailles de films :

  • 9x13mm | 1" (inch/pouce)
  • 13,5x18mm | 4/3 (en français, Four Third)
  • 16x23,5mm | APSC
  • 24x36mm | "Full Frame"
  • 33x44mm et 40x54mm (moyen format)

 

En moyen format, la résolution des capteurs va de 50 millions à 100 millions de pixels chez Pentax et Fujifilm et jusque 150 millions de pixels chez Phase One. En multishot, on vole plus haut : 192 millions de pixels ( 4 x 48 MPx ) chez Sinar et un énôôôrme 400 millions de pixels ( 4 x 100 MPx ) chez Hasselblad avec le H6D-400. LA boîte à pixels !!

Pour l'anecdote, la taille d'un capteur de smartphone est +/- de 5x6mm ou, au mieux, 1".

 

Les optiques de Mitakon/Zhong Yi peuvent être utilisées avec certaines montures d'appareils numériques des marques les plus courantes mais ne disposent pas de l'autofocus. Vous devrez donc faire le point vous-même, sans assistance.

 

Plus la moindre trace de la série 500 (V) sur le site d'Hasselblad mais un nouveau modèle, style SWC, est venu compléter la gamme : le 907X qui peut être équipé des anciennes et des nouvelles optiques ainsi qu'un dos numérique qui peut "numériser" les anciens boitiers - yahouu!

Rollei 35 : il est toujours possible d'admirer le petit Rollei 35mm Deluxe ☚ là

Et, tiens! je viens de découvrir que Nikon avait encore un appareil argentique à son catalogue : un robuste F6, pas moins. Du lourd, du pro.